https://www.traditionrolex.com/42
L’équipe Barré - Barré

L’équipe Barré

L’équipe Barré :

  • Directeur de publication et de rédaction : Clément Goutelle.
  • Mise en page et conception graphique : Benjamin Simonutti (alias Monsieur Deubs : mr.deubs@gmail.com)
  • Secrétaire de rédaction : Élisabeth Saih
  • Les rédacteurs et photographes qui participent ou ont participé à Barré :

Koffi Amétépé : Je suis un journaliste burkinabè d’origine togolaise. J’ai 45 ans et je vis au Burkina­Faso. J’ai commencé ma carrière de journaliste en 2000, à Ouagadougou, dans un quotidien qui s’appelait 24 heures. Après la disparition de ce journal j’ai été recruté par les éditions Le Pays comme rédacteur, reporter et éditorialiste. En 2005, je suis passé à l’hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi qu’anime le français Damien Glez. En parallèle, je collabore avec des magazines et m’essaie au cinéma­-documentaire. Je suis également docteur en philosophie politique de l’université de Lille en France.

Lise Ouangari : Sortie de mes études de journalisme à l’Université libre de Bruxelles, je vadrouille pour l’aventure. Incapable de rester en place plus de 6 mois, j’idolâtre la Route, refuge de liberté, de rencontres insolites et de vérités. À temps perdu, j’avale de la littérature américaine et me laisse aller à gribouiller quelques mots pour décrire ce et ceux qu’on ne voit pas.

Pascal Benvenuti : Pascal Benvenuti est musicien (Besoin Dead, Louise Mitchels, La Fraction), gère le label Et Mon Cul c’est du Tofu ? et travaille au Centre Pompidou en tant que gardien de musée pour payer le loyer de son HLM de banlieue parisienne. Sa formation en sociologie ne lui sert guère qu’à écrire les lettres d’informations de son label, réaliser quelques entretiens et faire chier les cons.

Romain Molina : Amoureux de la vie, j’habite en Ecosse, à Falkirk, ville équidistante de Glasgow et Édimbourg. Un lieu tout à fait charmant où le crématorium est indiqué des kilomètres à la ronde, au cas où vous souhaiteriez rendre une petite visite en avance. Fils et petit-­fils de maraîchers, je n’ai pas suivi la voie classique du journalisme. Sans école spécialisée, sans carte de presse non plus, je survis tant bien que mal comme journaliste freelance, collaborant avec CNN, France Football et L’Équipe de temps à autre, notamment par mon blog Kick­Off, qui traite de football britannique, ma spécialité. Ce qui m’a poussé à créer mon propre site dédié à cette sphère complètement folle : www.hat­trick.fr. Puisqu’on doit continuer dans l’autopromotion, j’ai également sorti aux éditions Hugo le livre Galère Football Club, le 16 avril dernier. 12 entretiens intimistes (11 joueurs et un manager) avec des footballeurs ayant roulé leur bosse jusqu’en Irak ou au Vietnam. Ce qui m’intéresse est de conter des histoires, de l’humain. Jusque dans les stades les plus reculés de ma belle Écosse ou à Gibraltar, tout proche de mon second amour : l’Andalousie.

Clément Goutelle : Pigiste durant mes études, je me suis lancé dans l’aventure du journalisme un peu par hasard. En véritable passionné, j’ai rapidement travaillé dans des domaines variés et pour différents supports, avant d’avoir envie de lancer l’aventure Barré. En parallèle, je sors des disques depuis une dizaine d’années avec le label de musique bruyante et déviante Boom­Boom Rikordz. Je joue également dans quelques groupes (Jubilé, Caraques et Le club des gens spéciaux).

Romain Siergie : Romain Siergie le jour, Romano Krang la nuit, est un vidéaste­musicien venant à la fois de Polonie, de la ville de la salade de museau aux andouillettes et de la planète Melmac. Voulant pouvoir faire l’intéressant durant ses nombreuses soirées canines du mal, il écrit aussi parfois des choses poétiques qui chantent la haine et le dégoût. Obsédé par Buzz Osborne, Alf et l’apocalypse il n’en reste pas moins un atout certain pour les vacances d’été dans l’Hérault sauvage. Tel le ninja blanc, il est souvent à l’origine d’idées tranchantes, ce qui en fait un atout féroce pour Barré et les combats nocturnes en bordure de jungle (ainsi que le magazine Tracks avec qui il collabore parfois). Ses animaux préférés sont : le blaireau à miel, la hyène, le canard de barbarie, le aye­aye, le raton-­laveur, le renard et l’écureuil volant.

Sonia Barcet : Basée à Saint­-Étienne, j’ai enrichi ma passion pour l’image au sein d’une formation artistique. Exerçant aujourd’hui en qualité de photographe indépendante, j’évolue dans des contextes variés tels que la presse, le théâtre et les institutions régionales.

Claudia Choquet : Parisienne, littéraire et épicurienne dans l’âme, mon parcours est rythmé de rencontres et d’opportunités. Curieuse et impliquée, je me nourris de mouvances, d’échanges et d’instantanéité, restant convaincue que le plus grand voyage est intérieur. Formée et de passage au sein de L’Express.fr et L’Huma, j’ai toujours apprivoisé l’information d’une façon franche et démocratisée. Voilà ce qui m’a séduite chez Barré...sa cadence à contre­courant, sa parole libre, et la passion qui anime l’ensemble d’une rédaction à la fois créative et alternative. Ici, pas de chichis, les auteurs et dessinateurs composent, sous le joug d’un nouveau regard médiatique, des articles qui leur tiennent à cœur. J’aime ainsi à me pencher sans m’épancher sur des sujets sociétaux et puiser l’inédit d’un quotidien sur fond de localité. Bref, en parlant de moi, si on causait « plutôt d’autre chose ».

Maz : Maz, aka Jean­Maz, fanzineur depuis janvier 1987, publie Meantime depuis 20 ans. Il fait du punk-rock de vieux dans Zero Gain et n’a pas compris grand chose à la gestion de l’effectif de Galtier cette année. Il attend patiemment la décrépitude totale et inéluctable de la société spectaculaire-marchande.

Stéphane Delevacque : Après un parcours universitaire exemplaire passé à écouter des groupes punk en réalisant ses premiers fanzines durant la fin des années 80, Stéphane Delevacque s’est tout d’abord fait remarquer en rejoignant les rangs de la presse musicale hexagonale de l’époque au sein de magazines tels que Sub Rock, Metal Hammer, New Waves, et plus tard Punk Rawk, avant de reprendre des études d’architecture plus ou moins rondement menées, et surtout revenir au fanzinat avec Rad Party, son cheval de bataille qu’il n’a plus quitté depuis près de 25 ans. En dehors des quantités astronomiques de café qu’il est capable d’ingurgiter en une journée, et du malin plaisir qu’il prend à entasser beaucoup trop de disques, livres et fanzines dans un espace vital de plus en plus réduit, il lui arrive de monter des expos de peinture sur la base des illustrations de son zine (à savoir Rad Party) quand on le lui propose, de bosser sur des traductions de certains de ses auteurs underground préférés, ou de jouer avec son groupe de musique baroque, Crippled Old Farts, dans des sous-sols clandestins encore enfumés... Il participe également à Barré.

Jean Bender : Jean Bender pratique le circuit bending depuis 2007. Entré peu de temps après dans le collectif HAK lofi record, il développe alors une pratique empirique de l’électronique, détournant composants et circuits. Sa musique et ses instruments sont donc basés sur l’entropie et l’erreur, le bruit devenant alors source de surprises tant auditives que visuelles.

Charlène Busalli : Charlène Busalli vit à Saint­Etienne. Elle est employée à la Librairie du Tramway à Lyon et collabore également à la revue Page des Libraires. Passionnée de littérature anglo-saxonne, elle a fait des cultures écossaise et irlandaise son domaine de prédilection.

Nokowtow : Nokowtow a participé au premier numéro de Barré avec un article sur l’ouverture de la salle de concert le Barlok, à Bruxelles. Il est également musicien. Pour en savoir plus : http://nokowtow.wix.com

Bertrand Gaude : Dans le premier numéro de Barré, Bertrand Gaude a raconté sa tournée aux États-Unis avec son one-man band Tamagawa. Il fait aussi le label Mayo records : http://mayorecords.free.fr

  • Les illustrateurs qui participent ou ont participé à Barré :

GuiMia : Cuvée 1975, en Lozère. Formation piochée ça et là, au gré des rencontres. Il a exercé le métier de médiateur culturel pendant 6/7 ans dans une association dans le domaine de l’art contemporain (association « L’enfance de l’art » au Vallon du Villaret). Il pratique le dessin, la peinture, l’écriture, le chant et la taille de pierre en dilettante. Il griffonne et pose des mots comme beaucoup depuis l’école, librocubiculariste, BD, polars, romans, noirs... Friand de lieux autogérés, il est actuellement surveillant en collège, aime la mousse du Pakebot et dessine pour Barré.

Cyrille Brugière alias Yetiz : Passionné d’arts plastiques et autres curiosités depuis longtemps, je pratique plusieurs techniques en autodidacte comme la sculpture sur bois, la peinture et le dessin bien sûr. Ex­-forestier, je me suis reconverti en chapelier­modiste et couturier. Sinon, je traîne mes guêtres dans le milieu associatif et participe bénévolement à l’organisation de concerts au Pakebot, à Chadron, en Haute-
Loire.

Roxane Combes alias Rokessane : Barrée ? Affirmatif. Passionnée ? Affirmatif. Autodidacte ? Affirmatif. Et quoi d’autre ? Très heureuse d’intégrer le « projet Barré » et sa fine équipe.

Axel Garrigue alias Axl : Née en Lozère en 1972, elle vit en Lozère. Nourrie de BD, bouquins et grands espaces écorcheurs de genoux, Axl passe son enfance à remplir au feutre des rames de papier d’historiettes dessinées. Diplômée des beaux­-arts de Brest en 1997, elle s’attaque à peindre les paysage et figures de son pays avec entre autres, une Fresque pour les vaches dans une étable du Mont­Lozère ou une Commune en 170 fragments. Des illustrations (Edition Horripeaux), performances (certaines en duo avec Guimia), décors pour salles de concert, boutiques, festivals. Quelques réalisations vidéo et mixes vidéo live. Ne rechigne pas à parsemer de quelques poèmes ses carnets, voire entamer un texte plus long, mais elle fut stoppée net dans ses projets en 2012 par une étrange perte de force non diagnostiquée (en cours de rémission).

Vincent Couturier alias Vjy : Je suis né en 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Un homme qui a peut être eu une grande influence sur ma destinée... rien n’est sûr. J’ai très peu d’images de lui en mémoire. Ce dont je me souviens, c’est que très jeune j’ai mordu un feutre et que très vite des images sont venues dans ma tête puis sur le papier...

Rafaël Houée : Rafaël a dessiné les pages 2 et 3 de couverture du Barré 01. Plus d’info : http://frigobanjo.blogspot.fr

Klub : Le dessinateur Klub a croqué l’Argentine dans un carnet de voyage à découvrir dans le premier numéro de Barré. Plus d’info : http://leblogdeklub.blogspot.de

Myckson : Myckson dessine souvent pour les articles de Maz, que ce soit dans Barré ou pour son fanzine Meantime.

Gus : Rédac’ chef de Même pas mal, fanzine du cinéma de genre à la Roche-sur-Yon. J’aime les petites cuillères, l’encre de chine, les concerts de noise dans les bars avec les pieds qui collent et les crayons de couleurs. Fervent défenseur des rouflaquettes.

Nano : Collé par les Arts Plastiques dès la fin des années 90, Arnaud Thierry alias Nano se découvre un intérêt certain pour la culture des arts visuels lors d’un séjour à Berlin. Son inspiration, cocktail de pop culture mélangeant comics, street-culture et jeux-vidéos, lui permettent d’affirmer sa vision pop & colorée de notre société.

  • Traduction : David Abreu.
  • Relecture et correction : Pauline Laval, Marion Rodde, David Bertrand.
  • Webmaster : Carton Plume.

Le chemin pour rejoindre l’équipe n’est pas barré, bien au contraire. Notre porte sera toujours grande ouverte pour une bonne idée ou un bon sujet de reportage.
Contact de la rédaction : redaction@barremag.info

https://www.traditionrolex.com/42
https://www.traditionrolex.com/42